|
• Permis B :
Pour plus de renseignements n'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail ou cliquer sur l'image.
Les conditions d’inscription : - Vous pouvez vous inscrire dès que vous avez atteint 17 ans, passer votre code à 17 ½ ans, et passer votre conduite à 18 ans.
Le but de la formation : - C’est d’acquérir de solides connaissances vous permettant de vous conduire en automobiliste sûr et responsable sur la route, et de maîtriser toutes les situations de conduite en faisant preuve d’initiatives et d’autonomie, en résumé savoir se déplacer en toutes circonstances en sécurité, aussi bien par rapport à vous que par rapport aux autres.
Le déroulement de la formation : - Vous commencez par une évaluation de vos capacités en conduite qui vous permet de personnaliser votre formation en sachant que le minimum d’heures imposé est de 20 heures( vous faites des exercices, vous répondez à des questions, et à chaque fois vous marquez des points positifs, négatifs ou neutres) le résultat final chiffré permet de vous situer à 25 heures par exemple, ainsi vous n’avez pas de surprise.
La préparation au code (appelé épreuve théorique générale : E.T.G.) - Les cours de code sont faits en présence d’un moniteur qui saura évaluer vos progrès. En plus des cours, de nombreux exercices d’entraînement vous sont proposés de manière à dépasser le niveau de l’examen. Vous devez faire 5 fautes sur 40 questions maximum.
La présentation à l’examen de code : - Elle est envisagée d’un commun accord avec votre formateur, après avoir passé plusieurs tests écrits pour évaluer votre niveau de connaissances, de manière à ne présenter que les candidats qui sont réellement prêts. Le résultat vous est communiqué à l’issue de la séance.
La formation à la conduite : - Depuis 1990, la formation doit être conforme au Plan National de Formation ( appelé P.N.F.) c’est-à-dire un pédagogie par objectifs imposée par le Ministère des transports divisée en 4 étapes.
Le déroulement d’une leçon est le suivant : - 5 minutes de prise de contact avec rappel des grandes lignes de la leçon et vérification des acquis. - 45 minutes de conduite effective avec schémas, explications, démonstrations, pratique par l’élève, ainsi que la fixation de critères de réussite pour que vous puissiez apprécier votre propre progression. - 10 minutes de bilan enfin pour savoir quels sont les points forts et les points faibles. Ensuite, vous remplissez vous-même votre livret, vous savez ce que vous avez travaillé et ce qu’il vous reste à faire. Le moniteur lui remplit la fiche de suivi de formation et valide ou non les acquis.
La présentation à l’examen de conduite : - Elle n’est possible qu’après avoir validé les 4 étapes obligatoires de formation. Une fois le programme terminé, un bilan général vous est proposé avant la présentation à l’examen. Celle-ci n’est possible qu’après avis du moniteur. Les places étant limitées il convient de bien cibler les candidats à présenter, leur niveau doit être supérieur à ce que l’on attend d’eux pour pouvoir réussir. L’examen dure 35 minutes avec 2 questions sur le véhicule et 2 manœuvres obligatoires. Le résultat vous est communiqué par courrier 48 heures après l’examen.
Les délais administratifs : - Nouveauté: Il n’existe plus de délais entre le moment où vous vous inscrivez et vous passez le code. Les services administratifs se chargent de la validation du dossier.
Il existe un délai de quinze jours entre le moment où vous avez réussi votre code et le moment où vous êtes autorisé à passer votre examen de conduite.
Pièces à fournir : -
4 photos d'identité. - 1 photocopie de la carte d'identité (recto/verso). - 1 photocopie de la feuille de recensement et journée d'appel. - né en 1988 et après, photocopie de la carte ASSR niveau 2.
|
|
 En savoir plus : Cliquer sur le logo
|
|
• Permis AAC :
Pour plus de renseignements n'hésitez pas à nous contacter par téléphone : Première phase : - Vous allez suivre votre formation initiale dans un établissement d'enseignement à la conduite agrée pour l'apprentissage anticipé. Dès 16 ans, vous pouvez commencer à apprendre. - Une première évaluation sera réalisée par votre moniteur afin de déterminer la durée de la formation initiale qui ne pourra être inférieure à 20H. - Cette prévision est faite en fonction de vos connaissances acquises, de vos expériences et de vos lacunes peut être... - La formation que vous allez suivre doit vous permettre d'atteindre un niveau au moins équivalent à celui du permis de conduire. - Notamment avant de pouvoir passer à la seconde phase qu'est la conduite accompagnée, vous devez réussir l'Epreuve Théorie Générale (appelée code). - Ensuite, lorsque votre enseignant jugera que vous maitrisez suffisamment le véhicule et l'environnement, il vous délivrera votre attestation de fin de formation. - Un rendez-vous préalable obligatoire de 2H minimum, en début de conduite accompagnée, dans le véhicule de l'auto-école, en présence de l'accompagnateur. L'enseignant donne des conseils et remet un guide à l'accompagnateur.
Deuxième phase : - Elle doit vous permettre d'effectuer au moins 3 000 km en compagnie d'une personne adulte, elle-même, titulaire du permis de conduire B depuis au moins 5 ans sans interruption. L'accompagnateur ne doit pas avoir été condamné pour certains délits (homicides et blessures involontaires, conduite sous l’emprise d’état alcoolique, délit de fuite…) ; - La ou les personnes désignées "accompagnateur" peuvent être vos parents, amis... nommément désignées dans le contrat. La compagnie d'assurance couvrant le véhicule sur lequel s'effectuera à la conduite accompagnée doit avoir connaissance de l'identité des accompagnateurs.
Quelques règles à respecter : - Même sous la surveillance de votre accompagnateur, vous, jeune conducteur serez responsable pénalement et civilement de votre conduite. - La conduite accompagnée n'est pas autorisé à l'étranger. Lors des sorties, vous placerez à l'arrière de votre véhicule un disque distinctif "conduite accompagnée". - Au moins 2 rendez-vous pédagogiques de 3 heures sont obligatoires durant la période dite "conduite accompagnée". Trois rendez-vous de deux heures peuvent être demandés. Votre enseignant procédera à votre évaluation pour s'assurer que l'expérience acquise est conforme à la sécurité. Il corrigera les éventuels défauts... L'un des accompagnateurs, au moins, devra être présent.
Pièces à fournir : -
4 photos d'identité. - 1 photocopie de la carte d'identité (recto/verso). - 1 photocopie de la feuille de recensement et journée d'appel. - né en 1988 et après, photocopie de la carte ASSR niveau 2.
|
|
 En savoir plus : Cliquer sur le logo
|
|
• Permis E(b) :
Avant de commencer une formation, une visite médicale doit être passée devant un médecin agrée de la Préfecture. - 4 Photos d'identité. - 1 Photocopie recto/verso de votre permis de conduire. - 1 Photocopie de l'attestation de recensement. - 1 Photocopie de la journée d'appel. - Visite médicale par médecine agréée de la préfecture.
|
|
 En savoir plus : Cliquer sur la photo
|
|
• Permis A ou permis moto (gros cube) :
Il est nécessaire pour conduire : - les motocyclettes puissance inférieure ou égale à 100 CV, - les tricycles à moteur, - les quadricycles à moteur.
A noter : Si le candidat - est âgé d'au moins 21 ans au moment où il passe son permis, - est en possession d'une licence d'une fédération agréée
L'intéressé peut conduire, avec ce permis, les motocyclettes dont la puissance est supérieure à 25 KW, ou dont le rapport puissance/poids est supérieur à 0,16 KW/kg. S’'il ne remplit pas ces conditions, il devra être titulaire du permis A depuis au moins 2 ans pour les conduire.
Les permis A2 ou A3 ancienne définition autorisent la conduite des motocyclettes de catégorie A.
Pour les détenteurs de permis B obtenus après le 1er janvier 2007, il est nécessaire de suivre une formation pratique pour conduire une motocyclette légère.
Conditions d'inscription : L’âge : - 17 ans et demi au minimum pour l'épreuve théorique, - 18 ans pour l'épreuve pratique,
La capacité : - dans le cas de certains handicaps, un examen médical préalable est passé devant une commission départementale.
L’ASS, ASSR 2 : - tout candidat né après le 1er janvier 1988 doit être titulaire de l'attestation scolaire de sécurité routière (ASSR 2) ou de l'attestation de sécurité routière (ASS).
EXAMENS : L'intéressé doit justifier d'un minimum de 20 heures de leçons, dont 8 heures sur piste et 12 heures sur route. S'il est déjà titulaire du permis A1 (AL avant le 1er mars 1999), lui permettant de conduire une motocyclette légère d'une cylindrée n'excédant pas 125 cm3, la durée minimale des leçons est ramenée à 15 heures, dont 5 sur piste et 10 sur route.
Epreuve théorique : le code
Conditions d'inscription : - Le candidat doit être âgé de 17 ans et demi, ou de 16 ans dans le cadre de l’AAC. L’épreuve est constituée d’un QCM de 40 questions. Le code est obtenu s’il n’y a pas plus de 5 réponses fausses. Un délai minimum de 15 jours est obligatoire pour toute nouvelle présentation à l’épreuve.
Epreuve pratique : L'épreuve pratique de conduite doit impérativement être passé dans un délai maximum de 3 ans, à compter de la date d'obtention de cette admissibilité. Un maximum de 5 présentations à l'épreuve pratique est possible durant ces 3 années.
Pendant les 5 premières années, le code obtenu permet au candidat à un autre permis de conduire de ne passer que l'épreuve de conduite.
L'examen pratique dure 45 minutes, et comprend une épreuve en circulation de 30 minutes, et une épreuve hors circulation avec interrogation orale de 15 minutes.
Les épreuves de plateau hors circulation se composent de trois épreuves de plateau : - l'épreuve de plateau sans moteur (3 parcours possibles), - l'épreuve de plateau à allure lente (4 parcours possibles), - l'épreuve de plateau à allure normale (4 parcours possibles), - une interrogation orale
L'épreuve en circulation nécessite de bien connaître le code et savoir circuler.
|
|
photo plateau moto En savoir plus : Cliquer sur le logo
|
|
• Le brevet de sécurité routiere (BSR) :
Le BSR est une formation obligatoire pour pouvoir conduire un cyclomoteur pour toute personne née après le 1er Janvier 1988.
Pour passer le BSR, le candidat est dans l’obligation d’être titulaire de l'ASSR qu’il aura passé en classe de 5me ou en classe de 3me.
Le BSR comprend une formation théorique et pratique qui permet de connaître les règles générales de circulation et de sécurité routières et d'apprendre, en conditions réelles de circulation, à partager l’espace routier en respectant sa sécurité et celles des autres.
La formation : Elle se déroule au centre de formation - Les véhicules sont fournis par l’établissement - Elle comprend 5 heures obligatoire, elle est assurée par un formateur - A l’issue des 5 heures de formation, le formateur appose le cachet de l’auto école et sa signature pour valider votre formation au BSR - Avec le BSR. vous pourrez conduire tout véhicule à deux ou trois roues dont la cylindrées n’excède pas 50 cm3 et la vitesse maximale 45 km/h - Vous devrez vous munir lors de votre BSR de votre ASSR n°1 ou n°2, d’un blouson avec une poche intérieur, d’une paire de gants et d’un casque si possible
|
|
photo BSR En savoir plus : Cliquer sur la photo
|
|
• Permis à un euro par jour :
Le permis à 1€ par jour a été mis en place par l'Etat pour aider les jeunes de 16 à 25 ans à financer leur permis de conduire.
Le coût total de la formation est le même mais la banque avance l'argent et l'Etat paie les intérêts.
Pour cela il faut constituer un dossier, prenez contact avec nous, nous vous informerons et vous aiderons à monter ce dossier. Notre établissement est agréé pour effectuer cette formation, nous avons souscrit une garantie financière.
|
|
 En savoir plus : Cliquer sur le logo
|
|
• Conduite supervisée :
Le candidat de 18 ans et plus, inscrit dans une école de conduite, a la possibilité de compléter sa formation initiale par une phase de conduite accompagnée lui permettant d'acquérir davantage d'expérience, afin de passer ensuite l'épreuve pratique dans des conditions sereines. C'est la conduite supervisée, plus souple que l'apprentissage anticipé de la conduite.
Comme pour la conduite accompagnée à partir de 16 ans, le candidat de 18 ans et plus doit au préalable avoir réussi l'épreuve du code et suivi au moins 20 heures de conduite en auto-école. C'est l'enseignant qui autorise la personne à opter pour cette possibilité en fonction du degré de maîtrise du véhicule et des compétences qu'il a observés chez le candidat.
Cette formule s'adresse aux candidats qui souhaitent acquérir une expérience de conduite avant le passage de l'examen du permis de conduire ou après un échec à l'épreuve pratique.
Cette formation se déroule avec un accompagnateur à bord d'un véhicule pendant au moins 3 mois et sur 1000 kms minimum.
2 rendez-vous sont prévus : 1 rendez-vous préalable avant de débuter la conduite avec l'accompagnateur, 1 rendez-vous pédagogique en cours d'apprentissage.
|
|
 En savoir plus : Cliquer sur le logo
|
|
• Perfectionnement :
- Vous avez le permis de conduire, mais vous ne conduisez pas depuis plusieurs mois ou plusieurs années ? - Vous souhaitez un perfectionnement de votre conduite ou une remise à niveau, l’auto-école du futur vous propose des cours de perfectionnement de conduite mécanique, des cours de circulation en ville, sur route, sur voie rapide, long trajet...
|
|
|
|
|